Lorsque je suis rentrée en France, je me suis retrouvée face à une question que je n'avais pas au Danemark. Au Danemark, notre identité est faite d'un prénom et d'un nom. Aucun titre ne vient qualifier le nom de la personne. En France, un homme c'est Monsieur. Pour une femme c'est Madame. Point. Mademoiselle n'existe dans AUCUNE loi. Fort heureusement!Malheureusement, les traditions ont la vie longue.
A la question Madame ou Mademoiselle? je réponds, quand c'est un homme qui demande, et vous? C'est Monsieur ou Demoiseau?
Pourquoi une femme devrait, en fonction de son statut marital, changer de dénomination? D'abord le fait que l'on soit mariée ou non relève de la sphère privée. Ensuite c'est considérer que tant qu'elle n'est pas mariée, la femme appartient à une sorte de sous catégorie. D'ailleurs, on appelle volontiers une femme d'âge mûr Madame et non Mademoiselle. Parce que Mademoiselle, qu'est-ce que c'est? Une jeune fille en fleur draguable et baisable ou une vieille fille aigrie, sous entendu mal baisée. Tandis que Madame c'est la femme qui a un statut, qui est respectable. Tout ça pourquoi? Parce qu'elle est mariée. Elle est liée à un homme.
Alors certain-e-s vont dire que ce n'est pas très grave. Il y a bien pire concernant la condition féminine. Certes mais ce sont les petits détails qui font les grandes généralités et mènent aux stéréotypes ainsi qu'aux violences sexistes. Inconsciemment, cela fait perdurer l'idée qu'une femme à besoin d'un homme pour être "entière". L'inverse n'est pas vrai et constitue une discrimination réelle.
Alors si comme moi le Mademoiselle vous indispose, sachez que vous avez le droit de vous faire appeler Madame. Après une petite recherche sur le net j'ai vu que 2 circulaires vous (nous) donnent droit: la circulaire FP 900 du 22 septembre 1967 et la circulaire 74-129 du 28 mars 1974.
Pour plus d'explications rendez-vous ici .
Je remarque en revanche avec bonheur que de plus en plus de femmes françaises mariées gardent leur nom après mariage et ne prennent pas celui de leur époux.
Là encore il s'agit d'une tradition. Rien ne dit dans la loi qu'une femme doit prendre le nom de son mari. Encore heureux. En Scandinavie, au Canada par exemple, les femmes gardent leur nom. Ca leur paraît tout simplement logique.
Personnellemnt je mets mon nom sur mes livres, mon agenda, mes cartons de déménagements, mon porte-feuille. Sur mes affaires quoi. Il ne me viendrait pas à l'idée de "marquer" mon mari si j'en avais un. Un humain n'est pas une chose ni du bétail.
Par Alice aliceinwonderdanmark, Lundi 25 Fevrier 2008 à 21:19 GMT+2 dans Violences et sexisme ordinaire (article, RSS)
Vos commentaires
Le Lundi 25 Fevrier 2008 à 22:35 GMT+2, par Delphine
Homme ou pas à mon bras, c'est juste que lorsqu'on m'appelle Madame, j'ai l'impression de me prendre un sérieux coup de vieux...
Quant à prendre le nom de son époux, non merci. Au diable les traditions. Le pire, c'est quand je vois un intitulé du style: "Madame Philippe Dupont". La femme n'a même plus droit à son prénom??
Encore heureux, celà se voit de moins en moins...
Le Mardi 26 Fevrier 2008 à 11:11 GMT+2, par fofita
Comme Delphine le madame n'est pas trop le bienvenu... J'ai l'impression d'avoir 40 ans!
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, pour moi je suis "mademoiselle" et c'est comme ça qu'on doit m'appeler, c'est comme un titre... Ici par exemple les titres sont très importants, un ingénieur ou un médecin sont appelés comme ça... Alors pourquoi pas une jeune-fille "mademoiselle"? Et puis le mot "damoiseau" il existe, on est libre de l"utiliser... Ce n'est pas la dénomination mais la tradition qui n'est pas juste pour les femmes... (Suis pas sûre d'être très claire dans mes explications là...)
Le Mardi 26 Fevrier 2008 à 11:12 GMT+2, par Emelire
Je suis + que d'accord avec ta note ! Au collège une profe nous avait fait lire un texte où il s'agissait d'un jeune homme et c'était du "Mondamoiseau" ;o) c'était pour nous faire comprendre la chose, en s'amusant, nous avons bcp ri mais je m'en souviens bien ! Il y a des femmes qui se sentent flattées car 'mademoiselle' ça fait jeune, donc elles s'imaginent qu'elles font jeune. En fait c'est souvent pour flatter (genre commerçant) ...
En 2006, les Chiennes de garde avaient relayé une pétition vraiment pertinente sur le sujet. Si tu veux il y a un texte à lire ici www.chiennesdegarde.org/a...
Le Mardi 26 Fevrier 2008 à 13:43 GMT+2, par Ann
Tout à fait d'accord avec toi pour le "mademoiselle" ! Il faut faire attention à ce genre de discrimination.
Par contre, pour le nom de famille, je pense que lorsqu'on épouse un homme, nous épousons la famille de l'autre d'une certaine manière - mais c'est vrai que c'est valable dans les deux sens. En tant que femme, dans cette idée, c'est même un pivilège de pouvoir prendre le nom de son époux, comme lui devrait pouvoir ajouter le notre (car il a nos parents sur le dos tout autant que nous avons les siens ! LOL). Heureusement que depuis 2000 nous pouvons donner les deux noms à nos enfants !
Le Mardi 26 Fevrier 2008 à 13:51 GMT+2, par Mam'Zelle YoKo
Moi je suis marié, et on m'appelle toujours Mademoiselle. Et franchement ça m'est égal. Bon peut etre que ça me fera bizarre quand on me dira Madame... (--> tiens j'suis devenue vieille)
Le Mardi 26 Fevrier 2008 à 15:36 GMT+2, par Lauren
Je découvre ton blog par l'intermédiaire de celui de Papillon.
Ce qui m'a toujours choquée, ce sont les adresses lorsque le courrier est envoyé à un couple marié: M. et Mme Untel avec SEULEMENT le prénom du mari. Perte totale d'identité pour l'épouse !
Le Mardi 26 Fevrier 2008 à 23:42 GMT+2, par alice
Delphine, Lauren (bienvenue Lauren
) c'est en effaet exaspérant le coup du nom et du prénom. Complètement absurde.
Fofita, tu t'expliques très bien. Tu as raison, c'est la tradition qui est mal faite, pas le terme en lui-même. Et si on réutilisait Mondamoiseau?
Emelire, extra le cours du prof! Le texte que tu as mis en lien illustre bien le problème. C'est toute une accumulation de petites choses dont on ne fait même plus attention qui pourtant génère une discrimination plus forte.
Ann, on peut en effet voir le mariage comme une "adoption" de la famille. Dans ce cas je comprend mieux l'échange de nom mais comme tu dis cela doit marcher dans les deux sens.
Mamzelle Yoko, la vieillesse c'est uniquement dans la tête! Et à te lire je ne doute pas que tu sois jeune pour encore longtemps!
Le Mardi 26 Fevrier 2008 à 23:54 GMT+2, par Papillon
Ce que tu dis est très vrai... tout ceci relève d'une tradition bien macho... mais personnellement ça ne me gêne pas du tout que l'on m'appelle Mademoiselle ou Madame... Je pense que pour la majorité des hommes ces termes ne sont rien de plus que des mots qu'on leur a appris à utiliser !
Le Mercredi 27 Fevrier 2008 à 07:23 GMT+2, par julie
oh ben mon commentaire d'hier soir n'est pas passé
en substance je disais que la tradition est tellement ancrée en moi que je n'ose m'appeler madame (je ne suis pas mariée mais mère de 2 enfants et vit en couple comme n'importe quelle femme mariée) de peur d'usurper une identité. sur mes papiers importants je n'ai jamais osé, comme si on pouvait m'accuser de faux et usage de faux. j'ai conscience en te lisant aujourd'hui que c'est un peu ridicule et d'ailleurs je te remercie pour les références juridiques ainsi à l'avenir je saurais que je suis dans mon bon droit si je veux m'appeler Madame G.
(j'avoue aussi que je craignais la confusion à savoir que mon conjoint s'appelle Monsieur L. et non Monsieur G. bref bref bref y a du boulot :O)
Le Mercredi 27 Fevrier 2008 à 19:09 GMT+2, par ennA
Je ne me nomme jamais moi-même mademoiselle ou encore moins madame. Quand j'envoie une candidature pour un boulot par mail, je termine toujours par signer mon prénom suivi de mon nom. Je n'ajoute pas de madame ou de mademoiselle. Et pareil par téléphone, quand il s'agit de me présenter. Je ne sais pas d'où ça vient. Même si j'estime qu'il existe des choses plus graves dans la condition féminine, je suis d'accord avec ton billet.
Le Mercredi 27 Fevrier 2008 à 23:30 GMT+2, par alice
Julie, exact. Cela fait un moment que je sais que ce n'est pas obligatoire mais je ne savais pas quel texte invoquer. Et tout le monde est tellement persuadé que quand on est célib c'est O-BLI-GA-TOI-RE-MENT Mademoiselle que toute seule contre toute un efloppée, c'est épuisant de se battre.
ennA, je fais comme toi. Je mets mon nom et prénoms et c'est tout. Pas besoin de tout ce tralala.